Le Motion Design

Le Motion Design

Qu’est-ce que le Motion Design ?

Le Motion Design est une évolution de la création graphique et un élargissement du champ des possibilités créatives pour vos actions de communication. Le “design d’animation” désigne le principe d’animer des éléments graphiques, habituellement statiques. Cette notion de mouvement offre de nouvelles perspectives de création sur de nombreux supports de communication, faisant de cette compétence la nouvelle tendance vidéo en Content Marketing et Brand Content

Objectifs et intérêt :

L’œil est guidé par le dynamisme, par des éléments qui attireront son attention, à travers une couleur, une forme, un chemin ou encore, un mouvement. Le Motion Design s’inscrit dans cette logique. En réalité, cette compétence regroupe de nombreuses qualités à avoir afin de réaliser un contenu qualitatif et créatif : écriture, conception graphique, vision artistique et évidemment, maîtrise de logiciel de Motion Design. Tout en conservant l’identité graphique de votre entreprise, le Motion Design centralise de nombreux styles d’utilisation et peut servir à de nombreuses fonctions artistiques, commerciales ou encore communicationnelles. 

Mais alors, que peut m’apporter le Motion Design ?

Tendance, créatif, nouveau, innovant et artistique, que des qualités qui font rêver. Mais qu’en est-il de son apport ? Que peut apporter le Motion Design à votre stratégie de communication ? Afin de promouvoir vos actions marketing et de communication, l’Agence AH vous explique en quelques points, en quoi le Motion Design présente de nombreux avantages. 

Un format plébiscité par tous

Le format est un facteur clé de la bonne diffusion de vos actions marketing et communicationnelles. Le motion design regroupe deux qualités essentielles en une : un contenu mémorisable et viral. 

Le Motion Design permet de mettre en place un format apprécié par les entreprises et créateurs de contenu, autant pour la diffusion d’un message court que pour la promotion d’un produit ou d’un événement. 

Cette grande qualité s’explique en trois points : 

  • La durée, moyennant généralement autour des 2 minutes pour les vidéos explicatives et de promotions, rendant la vidéo légère et pratique, pouvant être visionnée partout, à n’importe quel moment. 
  • La diversité des supports, étant un élément majeur de la réussite de vos actions de communication. Le Motion Design est partout : émissions de télévision, publicités, expositions, sites internet, réseaux sociaux, vidéos de promotions, etc. 
  • La viralité. Le Motion Design trouve ses aises notamment sur les réseaux sociaux, proposant un format adapté aux smartphones et aux plateformes de partage. Le Motion Design est, si celui-ci est efficace, partagé et donc multiplie sa portée. 

Le Motion Design, une nouveauté plaisante

Faisons parler les statistiques. D’après comarketing-news.fr en 2019, 7 consommateurs sur 10 préfèrent découvrir un produit ou un service à travers une vidéo. Cette statistique peut être associée au fait que 90% des consommateurs déclarent que la vidéo les aide à prendre des décisions d’achat

 

Le Motion Design est autant apprécié par les créateurs que par les consommateurs. Il permet au consommateur, en fonction du type de Motion Design proposé, de découvrir différemment un produit, ou d’apprécier les effets visuels sur un logo, ou encore de comprendre plus facilement les valeurs d’une entreprise à travers un contenu simple, graphique et compréhensible de tous. 

De plus, le Motion Design s’ancre dans une nouvelle génération de médias, celle-ci est accompagnée par une nouvelle génération de consommateurs, de nouveaux consommateurs allant de 18 à 35 ans. 

Apprécié des créateurs, aimé par les consommateurs et mis en avant par les plateformes ! Décidément, le Motion Design a tout pour lui. En effet, par exemple, Facebook met davantage en avant du contenu graphique et vidéo plutôt qu’un texte seul. 

Exemple de Motion Design : Carrefour, Crédit Mutuel, Airbnb, Total Direct Energie

Communiquer différemment, et à moindre coût

Certainement l’avantage principal du Motion Design : son originalité et sa diversité !

Le “design d’animation” se démarque par l’ensemble des possibilités créatives : vidéo explainer, animation de logo, habillage de texte, gifs, ou encore la création de publicité full Motion Design

Toutes ces actions de communication visuelle permettent à votre entreprise de communiquer différemment, en proposant un contenu original et attractif, à l’image de votre société. Améliorant votre référencement et le taux d’ouverture des mails, le Motion Design apporte un vent de fraîcheur et du mouvement à vos actions de communication marketing. 

Grâce aux techniques de Motion Design, vous pourrez promouvoir les valeurs et actions de votre entreprise, autrement qu’un simple texte ou qu’un visuel

Créativité, innovation, adaptabilité et appréciation du public, le Motion Design se démarque enfin par avantage de taille : son coût. 

Évidemment, le prix d’une animation motion design varie en fonction du cahier des charges et des techniques employées, nécessitant des ressources plus ou moins conséquentes. L’avantage se fait ressentir lorsque la Motion Design est mise en comparaison face aux autres techniques de production vidéo, telles que le dessin animé ou encore la réalisation avec acteurs. Étant moins complexe à réaliser, le Motion Design réduit ses coûts et permet d’apporter une pertinence toute aussi importante à votre communication, que des actions plus onéreuses. 

Quelle que soit la compétence exposée et proposée, l’Agence AH est et restera votre unique interlocuteur pour l’ensemble des actions de votre communication. L’Agence AH vous accompagne, du brief et la création du message, à la création de la vidéo jusqu’à la livraison d’un livrable. Nous vous aidons à penser votre message afin que celui-ci soit et reste pertinent, tout en comprenant vos besoins.

L’Agence AH vous accompagne de A à Z afin d’assurer la réussite de vos projets.

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