Le Concours Jeunes Talents Maîtres Restaurateurs, entité intégrante de l’Agence AH

Le Concours Jeunes Talents Maîtres Restaurateurs, entité intégrante de l’Agence AH

Projet et contexte :

Objectif et intérêt :

Le Concours Jeunes Talents Maîtres Restaurateurs est né du partage de passions pour la gastronomie française entre quelques Chefs Maîtres Restaurateurs et Peggy PERREY fondatrice de l’Agence AH, à Dijon…

Indépendante et dynamique, l’Agence AH a créé et porté ce concours depuis 11 années. Elle conjugue à chaque édition les synergies de partenaires institutionnels et sponsors de la filière, de Chefs et jeunes issus de l’apprentissage, d’écoles de formation et parrains prestigieux.                                    

Promouvoir le savoir-faire des Chefs et leur engagement vis-à-vis de la transmission aux jeunes, mettre en valeur le fait maison et les produits de qualité, motiver les jeunes à s’engager dans l’excellence, voilà les résolutions et les fondements de ce Concours National que l’Agence AH met en lumière chaque année.  

 

Dans un secteur aussi prestigieux que la gastronomie, et où les grands noms monopolisent l’attention, il est important de valoriser le futur du secteur, ceux et celles qui feront la cuisine de demain. 

L’objectif premier est de valoriser la formation des apprentis, à travers un concours leur permettant de mettre en pratique à haut niveau, leurs enseignements et apprentissage au sein des restaurants dans lesquels ils officient. 

Promouvoir l’excellence de la gastronomie française, le savoir-faire ainsi que de porter des valeurs fortes telles que la transmission, le partage d’expérience et la bienveillance sont des prérequis fondamentaux mis en place par l’Agence AH. 

Enfin, permettre aux jeunes de rencontrer de grands Chefs et personnalités de la gastronomie, tout en leur octroyant une visibilité conséquente, apportent au concours un intérêt significatif pour les jeunes et les organisations partenaires. 

Organisation événementielle du concours

C’est simple : l’Agence AH gère absolument 100% de l’organisation du concours. De la gestion des dates, à la réception des dossiers candidats, à la coordination avec les partenaires et en passant par les établissements d’accueil des phases et finales… l’Agence AH fonctionne comme avec ses clients, un interlocuteur unique pour l’ensemble des actions menées. 

Le Concours Jeunes Talents Maîtres Restaurateurs est organisé en plusieurs étapes, sous forme de “phases qualificatives” au quatre coins de la France. 6 à 10 épreuves qualificatives sont organisées, ainsi qu’une phase finale. 

Durant chaque phase qualificative, les candidats de moins de 26 ans, apprentis au sein d’établissements de formation, sous contrat chez un restaurant titulaire du titre “Maîtres Restaurateurs” ou proposant une cuisine de restauration artisanale, auront 2h30 afin de réaliser un plat pour 4 sur un thème imposé. 

Chaque phase accueille un “jury cuisine”, qui a pour rôle d’examiner les techniques de cuisine des apprentis, l’organisation du plan de travail, la gestion des produits, la propreté, jusqu’à l’envoi des plats. Ainsi qu’un “jury dégustation”, qui aura pour but d’évaluer en terme de cuisson, saveur, visuels les plats des candidats et d’élire le/la vainqueur(e). Les jurés sont des Chefs, des personnalités de la gastronomie, des critiques culinaires, des professionnels du secteur ou encore des responsables des entreprises partenaires. L’objectif est d’évaluer les candidats en toute impartialité dans un contexte totalement professionnel, exigeant et prestigieux, comme le sera leur parcours futur. 

Préparer les jeunes à un environnement professionnel concurrentiel, intraitable et de haut niveau, fait partie de l’objectif du concours et de l’Agence AH. Déceler les futurs espoirs de la gastronomie et du fait maison passe également par ce type d’épreuve. 

Pour chaque épreuve, un(e) finaliste en ressortira et participera à la grande finale nationale une fois l’ensemble des épreuves qualificatives terminées. 

Tandis que chaque épreuve est représentée par un ambassadeur régional de prestige, qui assiste au travail des apprentis, la finale est, depuis onze ans, organisée autour d’un(e) parrain/marraine d’exception, reconnu nationalement, voire internationalement, gage d’un concours ayant su se faire une place incontournable dans le paysage des concours culinaires français. 

L’équipe de l’Agence AH, guidée par sa dirigeante, Peggy Perrey, assure le bon déroulement du Concours Jeunes Talents Maîtres Restaurateurs chaque année. L’Agence AH met en œuvre l’ensemble de ses compétences en événementielle, création graphique et communication. 

Une bonne gestion de la renommée du concours pour une confiance pérenne avec les partenaires.

L’objectif est de permettre à tous les acteurs du concours, pour chaque phase et chaque année, d’échanger avec un seul et même interlocuteur, qui s’occupera de la planification, des opérations, de la promotion et des relations. 

L’Agence AH, chef des cuisines du concours, pour une organisation parfaite !

Identité & communication

Le Concours Jeunes Talents Maîtres Restaurateurs a été créé en 2010, à l’ère de la croissance des réseaux sociaux. Le concours a vu le jour dans la foulée de la création de l’Agence AH, définissant alors une identité graphique qui n’a que très peu été modifiée depuis. L’identité du concours est centrée autour : 

  • Du rouge, symbole inconscient de la cuisine, réputé pour ouvrir l’appétit
  • De l’or, définissant le prestige et l’exigence que représente le concours
  • Du blanc, symbole de pureté et de propreté, essentiel au monde de la cuisine et de la gastronomie

L’Agence AH apporte régulièrement des évolutions à l’identité du concours et du supports de communication pour déployer et faire rayonner les éléments de langages. 

Le Concours Jeunes Talents est reconnu nationalement par l’ensemble du monde gastronomique français. Sa communication passe essentiellement par ses réseaux sociaux, Instagram et Facebook, mais également par la visibilité conséquente octroyée par les médias. L’Agence AH gère également la communication du concours, par le biais du site internet,  de ses réseaux et des partages par les candidats, ambassadeurs, parrains, chefs et autres acteurs en relation avec le concours, ayant pour beaucoup une grande visibilité. 

Philippe Etchebest, Norbert Tarayre, Thierry Marx, Jean-François Piège ou encore Guillaume Gomez, voici 5 parrains comptabilisant pour chacun plusieurs centaines de milliers d’abonnés sur leurs réseaux sociaux. La visibilité du concours passe également par le parcours des candidats après le concours, chef étoilé comme Angelo Ferrigno ou chef de prestigieux restaurant tel que Hugo Loridan Fombonne, les jeunes talents ont un avenir, apportant visibilité et crédibilité au concours.

Créer un attachement au concours, une belle expérience à partager pendant de nombreuses années !

Relation presse & gestion médiatique

Les retombées médiatiques du Concours Jeunes Talents Maîtres Restaurateurs sont conséquentes. Grâce à une couverture médiatique large comprenant la presse quotidienne et régionale, mais également la presse spécialisée et professionnelle, la télévision, la radio et enfin les réseaux, le Concours Jeunes Talents permet à ses partenaires d’associer leurs valeurs à celles du concours et de les diffuser. 

À travers la diffusion à grande échelle du concours, sur plusieurs mois,  le Concours Jeunes Talents et l’Agence AH permettent de mettre en lumière les ressources, le talent et l’énergie que nous pouvons encore trouver chez les tout jeunes cuisiniers, garants de la cuisine de demain. Cette médiatisation donne l’occasion de mettre l’accent sur l’importance cruciale de la transmission du savoir et de la passion qui anime les Chefs, ainsi que de mettre en avant le travail rigoureux, adapté et passionné réalisé par les professeurs et les écoles de formation.

L’Agence AH a enregistré pour l’édition 2019 du concours près de 300 000 portées de publications cumulées, ainsi que plus de 200 retombées presses, mettant en avant nos 20 partenaires annuels. 

Chaque phase qualificative offre une visibilité aux partenaires du concours, auprès de la presse suite à des communiqués de presse, mais également du grand public, grâce aux publications sur les réseaux et à la diffusion des images lors de reportages TV.

Posted in Article, Parcours de projet and tagged , , , , , , , , , , , .