Le référencement naturel

Le référencement naturel

Vous venez de créer votre site, il est complet, beau, ergonomique…

Sur le papier, ce site est parfait, pourtant, personne ne va sur votre site. Si c’est votre cas, laissez-nous vous expliquer pourquoi et comment y remédier.

Pourquoi personne ne va sur votre site ?

Ce n’est pas parce que votre site est mauvais ou parce que les gens ne vous aiment pas, en réalité, personne n’est au courant de l’existence de votre site, et ce à cause du PageRank de Google.

Page Rank ? Kézako ?

Le PageRank est un type algorithme utilisé par tous les moteurs de recherche (Google, Bing, Baidu, etc.…) qui permet d’afficher les sites les plus pertinents pour l’internaute ayant fait une recherche Internet.

Ainsi, si l’on tape « adoption animal » dans la barre de recherche sur Google, l’algorithme PageRank de Google se lance et nous montre les sites les plus intéressants pour adopter, dans cet exemple, il s’agit des sites suivants : 

https://www.la-spa.fr/adopter-animaux   

https://www.secondechance.org/  

https://www.30millionsdamis.fr/jagis/jadopte-un-animal/  

http://adoption.fondationbrigittebardot.fr/  

https://wamiz.com/adoption/   

En moyenne, un internaute s’arrête à la 6ème proposition de Google avant de refaire une recherche ou bien d’aller sur un site qu’il trouve intéressant pour lui. 

Ainsi, pour que votre site gagne des places dans le PageRank, il est nécessaire que votre site soit référencé du mieux possible par Google, On appelle ce processus d’amélioration du référencement le SEO (Search Engine Optimisation) ou référencement naturel en français.

Quel est l’intérêt de privilégier autant le SEO ?

Le référencement naturel permet d’attirer vers votre site web un public avec un fort potentiel de se convertir en clients. 

De plus, optimiser le SEO permet d’avoir un public cible susceptible d’être réceptif à ce que vous proposez. 

Cette audience créée par le référencement de Google est pérenne sur le long terme. Contrairement à une campagne publicitaire traditionnelle qui s’arrête lorsque l’on ne met pas d’argent, le SEO continue d’attirer des gens (et de produire des bénéfices) même lorsque vous ne l’optimisez plus.

Hormis le fait de payer, qu’est ce qui différencie les référencements naturels et payants ?

Le référencement naturel a pour objectif de positionner les pages dans les résultats « naturels » des moteurs de recherche. 

Ce positionnement s’obtient sans avoir à verser de l’argent au moteur de recherche, contrairement à ce qu’il se passe avec le référencement payant appelé SEA ou campagne « AdWords ». 

Celui-ci consiste à acheter des mots-clés pour placer des « liens sponsorisés » ou des « annonces » en tête des résultats.

Est-ce que ce référencement prend du temps à s’implanter ?

La réponse est oui, en moyenne, il faut 6 mois pour voir des résultats positifs, le référencement naturel est un processus long et complexe qui repose sur plus de 200 critères d’optimisation. Ainsi pour un référencement réussi, les ingrédients sont les suivants :

– Audit SEO 

– Création d’un Plan d’action 

– Travail sur chaque page et article du site 

– Publication des contenus 

– Netlinking

Finalement, le référencement naturel SEO est long à démarrer mais efficace au fil du temps comme un moteur diesel !

Site web VB Coaching - Agence AH

Le référencement d’un site se fait de deux parties. Une partie au sein du site et l’autre en dehors du site.

Le référencement on-site regroupe les éléments qui sont directement sur les pages web, on peut retrouver par exemple : 

  • La structure du site avec les balises html 
  • La structure des adresses du internet (URL) 
  • Le temps de chargement pour qu’un site soit affiché complètement 
  • L’arborescence du site 
  • La pertinence des mots clés 
  • Le champ lexical autour des mots clés 
  • La qualité ainsi que la quantité rédactionnelle du site 
  • L’aspect responsive du site (le site est-il adapté pour les mobiles et tablettes ?)

Le référencement off-site regroupe les éléments extérieurs aux pages comme la popularité du site, les liens d’autres sites redirigeant vers votre site, les avis clients, etc.

Est-ce qu’il y a un moyen simple de référencer son site web ?

Là encore, la réponse est oui, pour peu que vous ayez créé votre site via un CMS, qui est une famille de logiciels permettant de créer son site web de manière simplifiée et intuitive, le plus connu étant WordPress. 

Référencer naturellement un site est plus simple via un CMS car il existe de très nombreuses extensions qui permettent de référencer votre site web, ces extensions vont analyser chaque page pour vous faire un rapport détaillé de ce qui va et ce qui ne va pas.

Dans ce cas-là, pourquoi confier son référencement à des pros du domaine ?

Le référencement naturel nécessite des compétences très spécialisées comme un savoir-faire pointu et veiller de manière constante les évolutions des critères mis en place par les moteurs de recherche. Ainsi, même si le référencement dure dans le temps, l’optimisation, elle doit être revue de temps en temps. Il est donc raisonnable de faire appel à un prestataire pour référencer votre site web, afin qu’il ait enfin du trafic en permanence.

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