Comment avoir une bonne identité visuelle ?

Comment avoir une bonne identité visuelle ?

Le numérique a révolutionné notre manière de communiquer, et cela ne cesse d’évoluer au fil des années, renouveler son identité visuelle et rester dans les codes des tendances actuelles est plus qu’indispensable si l’on souhaite vendre son image ou un produit. 

À travers son image graphique, une entreprise transmet ses valeurs, par exemple, une entreprise dont son identité visuelle est délaissée sera moins attrayante, alors qu’une entreprise avec une homogénéité graphique sérieuse aura plus de facilité à atteindre ses objectifs. Que ce soit le logo, le site web ou une simple affiche, l’entreprise se doit de respecter son identité, car non seulement c’est la vitrine de son entreprise, mais en plus de cela on la reconnaît grâce à ça ! 

Comment réfléchir à son identité visuelle ?

La création d’une identité visuelle pour votre entreprise nécessite une réflexion approfondie sur l’image de la marque, le positionnement, le marché cible et les tendances du marché. Elle est la base de votre stratégie marketing. Elle doit attirer votre client, être clair et facilement mémorisable. Celle-ci doit représenter votre industrie et en même temps distinguer votre entreprise de la compétition. Une étude de la concurrence et des autres acteurs dans le marché peut s’avérer utile pour connaître ce qui se fait et permettre ainsi de se démarquer. Votre marque est la première chose que vos clients associeront à vos produits ou services. Il ne faut pas avoir peur d’y ajouter son petit grain d’originalité. Pour bien construire son identité visuelle, nous vous proposons 6 étapes à suivre avant de repenser votre image.

1. Brainstorming

Il ne faut pas hésiter à demander autour de vous, comment ils imaginent l’identité de la marque, la seule chose dont vous avez besoin dans un premier temps, c’est de l’imagination et la créativité ! Ensuite, allez sur des sites comme Pinterest, pour chercher des idées créatives, regardez chez vos concurrents, Continuez en faisant de plus en plus attention au détail : regardez les polices de caractère et la manière dont elles sont utilisées dans un contexte donné. 

2. Définir vos cibles

Une fois toutes vos idées collectées, il faut établir le profil type de votre clientèle, posez-vous ces questions : où est-ce qu’ils habitent ? Qu’est-ce qu’ils font comme travail ? Quel est le meilleur moyen de communiquer avec eux ? Qu’est-ce qui leur plaît ? Une fois cela fait, vous pourrez assimiler vos valeurs aux goûts de vos clients.

3. Choisissez votre style !

Définir sa marque est un choix très stratégique qu’il ne faut pas prendre à la légère, en effet malgré les tendances graphiques qui ne cessent de changer, une bonne identité, elle, sait rester, par exemple combien de fois vos marques préférées ont-elles changé de logo ? N’hésitez pas à vous inspirer de grandes marques. Maintenant, sélectionnez les styles qui sont les plus pertinents à votre projet.

4. Maintenir l’équilibre dans votre tête

Maintenant que vous avez eu des idées grâce à votre brainstorming, il faut faire attention à ne pas trop s’inspirer d’un logo en particulier sous peine de plagiat ! En effet, il faut trouver un juste équilibre entre s’inspirer et recopier. Votre marque doit être unique de sorte que les consommateurs ne la confondent pas avec une autre. D’autant plus si vous faites partie du même secteur d’activité que l’entreprise en question. À vous de trouver cette aliénation parfaite pour votre marque.

5. Créez votre propre style !

Maintenant que vous avez une idée précise de votre logo, il faut maintenant le créer ! Nous sommes là pour vous accompagner et vous guider, mais qui connaît aussi bien votre marque que vous ? Bien évidemment, nous vous conseillerons dans votre démarche graphique. Si vous savez ce que vous voulez, nous serons en mesure de faire l’identité visuelle que vous recherchez ! Créer son identité visuelle peut prendre des semaines, des mois ou même des années. L’important est de partir du bon pied. N’oubliez pas de vous amuser, prenez une grande bouffée d’air et lancez-vous dans l’aventure !

6. La diffusion de l'identité visuelle de votre entreprise

Une fois cette identité visuelle créée, il faut la véhiculer à travers les supports de communication imprimés et numériques de votre compagnie, telle que : 

Supports imprimés : Cartes d’affaires, papier à en-tête, enveloppes, brochures, encarts, dépliants, affiches, enseignes, emballages produits, objets promotionnels, kiosques, etc. 

Supports numériques : Site internet, signature courriels, brochures numériques, vidéos professionnelles, « motion design », médias sociaux de la compagnie, bannières web, etc. 

Il ne faut pas oublier que, lorsque vous communiquez, que ce soit en interne ou en externe, il faut utiliser VOTRE identité visuelle et ne pas la changer, c’est grâce à ça qu’on vous reconnaît. Après avoir suivi toutes nos étapes, votre identité sera parfaitement adaptée à votre vision ainsi qu’à votre entreprise et représentera grandement votre marque !

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