Campagnes de communication complètes avec création de goodies personnalisés pour le Service de Santé de La Chaux de Fonds

La Chaux-de-Fonds, communication et création de goodies pour événements estivaux

La Chaux-de-Fonds, création & déploiement de campagne de prévention et promotion de la santé

Logo La Chaux de Fonds

« Une forte imagination produit l'événement. »
Michel de Montaigne

Client : La Chaux-de-Fonds

Projet et contexte :

Objectif et intérêt :

Première commune du canton de Neuchâtel en Suisse, La Chaux-de-Fonds se situe au nord-ouest de la Suisse, près de la frontière du Doubs. Entre les vallées du Jura et ses hauteurs de 1000m, La Chaux-de-Fonds est célèbre pour son expertise dans le domaine de l’horlogerie et de la microtechnique. Avec 40000 habitants, la commune de Neuchâtel organise régulièrement des événements culturels autour de festivals, ateliers pédagogiques et expositions aux musées. 

 

Dans le cadre de plusieurs campagnes de prévention, en collaboration avec le Service de Santé et Promotion de la Santé, l’Agence AH a accompagné les équipes dans la création des plans de communication et déploiement des actions en tant que conseil mais également a eu en charge la conception de l’identité graphique de chaque événement ainsi que la déclinaison des supports de communication, allant de la création graphique à la production de goodies. Destinées aux jeunes et aux familles du canton, 3 campagnes ont été menées. “Parcours en santé”, un parcours ludique à travers la ville et ses établissements de santé afin de sensibiliser les jeunes. “J’aime le soleil mais je me protège”, événement ayant pour but la prévention solaire en période estivale. Et enfin, « Onze Bouge », un programme sportif tourné vers les bienfaits du sport sur notre santé.

À travers une stratégie de communication visuelle impactante et des créations graphiques originales, l’objectif était de créer des outils et dispositifs pérennes, tout en apportant conseil et créativité.

Riche de son expertise au sein de projets menés auprès de nombreux acteurs de la santé, L’Agence AH a contribué à structurer les différentes campagnes et apporter une dimension pédagogique et ludique aux messages de prévention afin d’impacter de manière optimum les cibles.

Le but est de sensibiliser la population aux risques de l’exposition aux UV, informer les jeunes sur les services de santé mis à disposition et enfin à la bonne pratique du sport sur notre corps.

Réalisation de goodies

Les goodies, souvent distribués gratuitement, sont des outils fondamentaux d’une bonne stratégie de communication. Derrière leurs distributions, il y a une réelle intention de cadeaux, de vouloir marquer le client/prospect/cible par l’empreinte de son entreprise ou de l’événement de celui-ci. Le goodie est un souvenir, une preuve d’affection entre vous et le possesseur de l’objet. Une étude menée par la 2FPCP (Fédération Française des Professionnels de la Communication par l’Objet) démontre que 77% des français interrogés conservent les cadeaux publicitaires et que le taux de mémorisation d’une marque après avoir distribué un goodie est d’environ 75%. 

En incluant des goodies à votre stratégie de communication, vous créez un lien avec vos cibles tout en propageant votre image. Cette stratégie est d’autant plus intéressante dans le cadre de projets comme ceux entrepris par La Chaux-de-Fonds, étant donné la nécessité de créer un engouement collectif, un attachement aux événements et un fort intérêt pour les sujets traités. En suivant cette logique, l’Agence AH a créé de nombreux goodies : sac, t-shirt anti uv, casquette, gobelet, peluche, bracelet anti-uv, ballon, freesbee, serviette, bob, etc. Ces goodies étaient déclinés pour “Voyage en santé” et “J’aime le soleil mais je me protège”. 

L’ensemble des goodies sont pensés, créés et produits en toute cohérence avec les objectifs des campagnes de communication. Créativité et conseils, voilà les forces de l’agence.

tshirt j'aime le soleil mais je me protège

Intégration de l’identité visuelle






La créativité de l’Agence AH passe également par la bonne intégration de votre identité visuelle au sein des supports de communication choisis. Un marquage est créé en amont, permettant des essais créatifs sur plusieurs supports, afin d’en choisir le format, la taille, les matériaux, les couleurs, la visibilité, etc. 

 

 

 

 

Selon les événements, il est important de créer une identité visuelle claire, compréhensible et reconnaissable. Cela passe par la simplicité de celle-ci, ses couleurs et son minimalisme permettant d’être compris par tous. Le “Parcours Santé” arbore donc un bleu ciel, signe de la solidarité, du social et de la santé, tandis que “J’aime le soleil mais je me protège” opte pour un jaune vif, rappelant l’été. Les choix sont simples mais se veulent efficaces afin d’accompagner au mieux l’ambiance des événements. 

Choix et intérêt des supports de communication

Flyers
Flyers

Le choix des supports de communication est un élément-clé à la bonne réussite d’une stratégie communicationnelle. Ils permettent de transmettre votre message à vos cibles et collaborateurs. Tout en diffusant un message, le support de communication permet de captiver l’attention de la cible, créer de l’intérêt à votre projet ou votre entreprise et marquer à l’avenir.

Dans le cas des campagnes de prévention de La Chaux-de-Fonds, les supports de communication choisis et réalisés par l’Agence étaient des affiches, des cartes, des goodies, de la signalétique  et des plateformes d’accueil. Cela comprend l’ensemble des goodies présentés précédemment, ainsi que des supports print et signalétiques (voiles et des stands d’accueil).  

Les choix créatifs et partis pris  en termes de message dans le déploiement des campagnes ont été stratégiques et bénéfiques. En effet, au regard du succès rencontré les campagnes sont redéployées chaque année et les supports réutilisés.

La pérennité des actions de prévention n’a fait qu’ amplifier l’action de prévention : mission réussie pour l’agence AH.

Posted in Parcours de projet and tagged , , , , .