De nombreuses entreprises réalisent leurs plans de vente sur des logiciels basiques comme Word ou Excel. Cela leur permet de créer des plans de vente simplistes, mais parfois peu compréhensibles et surtout loin d’être optimisés.
Contrairement au plan de vente de Johnson & Johnson qui se veut ergonomique, intuitif, adoptant une structure simple avec une trame et des catégories bien définies.
Le plan de vente se découpe ainsi : premièrement, nous avons une page de garde à l’attention du responsable de vente avec les informations nécessaires à l’utilisation du plan, accompagné d’un espace de “notes”.
Ensuite, nous retrouvons les produits sous forme de catégories et sous-catégories, permettant une lisibilité efficace, accompagnés de code couleur pour chaque partie du plan. Pour exemple, la partie introduisant le plan de vente est celle des “lavants”, structurée en plusieurs sous-catégories, définissant l’identité du produit. Pour chaque produit, celui-ci est accompagné de son nom, de sa dose, de son code barre et de son état (en rupture, absent ou sans étiquette).